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Camouflage non militaire

Le motif camouflage présent sur le treillis des militaires a été inventé au cours de la première guerre mondiale par un Français, l’artiste Lucien-Victor Guirand de Scévola. C’est dans les années 1990, alors que le motif camouflage a été adopté par les civils, que l’armée décide peu à peu d’abandonner ce motif et c’est aussi à ce moment là que le designer Hardy Blechmann commence à s’y intéresser et crée le projet Maharishi sur la mode et le camouflage. Il y explore les différents motifs camouflage existant dans le monde et propose une sélection de produits inspirés et innovants sur ce sujet largement exploité qu’est la garde robe militaire. Sujet de manipulation, de déformation, et de nouveaux agencements le motif se modernise et questionne les nouvelles pratiques et les différents besoins du camouflage de la société contemporaine. Ainsi, il devient plus lumineux, plus urbain, plus joyeux, plus figuratif… et ne se contente plus de mixer des surfaces abstraites de coloris verts marrons. Les interprétations de camouflage sont plus fortes que jamais entre la mode et l'art. Récemment, Adidas Originals s'est associé au groupe historique de Pharrell Williams N.E.R.D. pour une collection capsule de vêtements et accessoires commercialisée à travers le monde. Le projet intitulé « Training Gear » s'inspire des styles individuels de chaque membre du groupe : Pharrell Williams, Chad Hugo et Shay Haley. On trouve dans cette collection unisexe des casquettes, des shorts, des chaussettes, un sweat à capuche, un sac à dos et une brassière, tous rehaussés d'une variation de motifs colorés qui fait référence au motif camouflage mythique. La marque Joseph a apporté au concept une touche de sophistication, avec des pantalons et des vestes rehaussés d'imprimés floraux qui permettraient grâce à ses tons vert pastel, bleu sarcelle et brun roux de se camoufler dans les papiers peints généreux de William Morris. Altuzarra a également choisi une palette de coloris d’automne, dans un long manteau lie-de-vin aux motifs de fleurs de lotus, ainsi qu'une robe liquette marine et jaune aux manches bouffantes. Le prêt-à-porter s’inspire largement de ce motif et le renouvelle, Prada, la collection SS17 de Dries Van Noten, Versace ajoutent à ce motif historique leur style singulier pour se démarquer. Remarquons aussi le travail de Snarkitecture qui proposent des vêtements aux motifs urbains inspirés du carrelage du métro, des faïences et des plaques de marbre du métro New-Yorkais.

 

 

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