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fantich and young material lust Jonathan Barnbrook

controversé?

Certains designers se revendiquent totalement dans une démarche indépendante de toute tendance. Souvent innovants, leurs travaux se placent en marge de beaucoup de choses, mettent en perspective les conventions de la mode voire la critiquent. Chez Material Lust par exemple, ce n’est pas la recherche de beau qui guide le travail de Lauren Larson et Christian Swafford mais une recherche de la controverse presque agressive, et qui va même parfois jusqu’au grotesque. Ce duo semble vouloir créer de nouvelles fonctions dans des objets déstabilisants inspirés des cultures anciennes égyptiennes ou amérindiennes. Ils se reapproprient les symboles mystiques à travers une collection de mobilier repérable par son décalage. Citons aussi le travail de Dr Noki, célèbre pour sa participation délirante au personnage de Lady Gaga et qui travaille autour des notions de récupération pour créer des vêtements/masques spectaculaires, transformant les corps en objets burlesques voire grotesques. La marque Fantic & Young, propose une gamme d’objets dentés très perturbants. Sculpture associant ossements, cheveux, dents, leur travail appelle l’univers de la relique, de la cérémonie mystique inspirée de peuples magiques lointains. En graphisme, Jonathan Barnbrook est sans doute le meilleur représentant de cette tendance au symbole et au signe mystique. Graphiste des albums de David Bowie, exigeant et systématiquement innovant, son travail reflète un design souvent politique. Il a par exemple publié des fontes radicales comme Manson (nommée d’après le célèbre tueur en série) et Exocet (d’après un missile), bousculant le monde conservateur du dessin de caractères. Il utilise des modèles typographiques depuis longtemps oubliés, inspiré de cultures anciennes pour créer des travaux complexes aux lectures multiples. Pour terminer, citons le travail de l’artiste Carol Christian Poell qui conçoit des pièces qui se placent en dehors de la sphère mode. Chaussures aux semelles indescriptibles, blousons noirs plus sombres que le plumage des corbeaux, il cultive le secret en ne dévoilant au public qu’une partie de ses créations. Son vestiaire est avant-gardiste, rebelle, sombre, volontairement patiné pour se décaler des images lisses de la mode.

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