• Panasonic + GO ON Kyoto at Milano 2017
  • Giopato&Coombes
  • Melt - Tom Dixon
  • Melt - Tom Dixon
  • ISP - Ilia Potemine
  • Eclipse - Lina Patsiou
  • Yanzi - Neri&Hu
  • Jellyfish vase - Nendo Studio
Liens annexes
Panasonic x GO ON Jellyfish - Nendo Giopato & Coombes

Poésies électriques

Dans le cadre du salon du meuble de Milan, qui s'est tenu du 4 au 9 avril 2017, Panasonic a présenté à l'Accademia di Belle Arti di Brera une installation exceptionnelle intitulée « Electronics Meets Crafts », ainsi que plusieurs produits de design, illustrant la fusion du meilleur de l'artisanat traditionel japonais avec les technologies de pointe développées par le géant de l'éléctronique. Avec cette exposition, Panasonic a su concevoir un espace d'inspiration sensible et innovant et mettre en avant sa philosophie de l'« Artisanat du futur » grâce à un partenariat inédit avec GO ON, un collectif d'artisans installés à Kyoto. Le fruit de cette collaboration a été récompensé à Milan par un Design Award du meilleur storytelling. 
Entre poésie, technologies et artisanat d'art, les frontières s'évaporent depuis quelques années pour donner naissance à des produits qui exploitent les dernières innovations techniques au service d'objets inscrits dans la modernité, et néanmoins empreints de charme, d'émotion et de tradition.
De nombreux designers mettent en lumière cette fusion au travers de créations qui ne peuvent laisser indifférent. L'éditeur italien Giopato & Coombes présente la collection de lampes "Gioielli" littéralement inspirées de l'univers de la joaillerie, alors que Tom Dixon étoffe sa collection de lampes "Melt", réalisées dans un matériau technique et innovant, dont la transparence irisée évolue en fonction de la lumière, évocation d'une goutte de verre en fusion.
Le développement des Leds dans l'éclairage autorise l'imagination de lampes aux formes inatendues, et qui bouleverse à la fois les usages et les proportions, comme cette "ISP", présentée cette année à Milan par le jeune designer Ilia Potemine, la série "Eclipse" imaginée par Lina Patsiou, ou encore la collection "Yanzi" proposée chez Artemide par le couple Neri&Hu.
Enfin, le studio japonais Nendo tente de redéfinir le rôle conventionnel du vase au travers d'une installation intitulée "Jellyfish", également présentée au salon de Milan. Une série de vases de silicone translucide, ultra-légers, flottant dans un aquarium, animés par un courant d'eau délicat qui les déplace avec lenteur à la manière d'un banc de méduses, dans une inversion poétique des éléments et des fonctions. La frontière entre l’art et le design vient de nouveau d’être franchie !

Brèves suivantes
Scènes d'Afriques bio-mimétisme Précieuses Confluences
Brèves précédentes
portrait concours fabrication additive en métaux précieux controversé?
Liens annexes
Métafaux design Point Suprême architectes Antoni Burakowski - Alison Roberts