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Reddish Studio Deejo Jean-Paul Gaultier

Une histoire de peau

Devenu un phénomène de mode, le tatouage fascine parce qu’il symbolise une contre-culture, loin des courants de masse. Cette fascination touche aussi l’univers des marques. Le tatouage, comme l’identité visuelle d’une marque, est une trace visible et codifiée. L’esprit tatouage investit la décoration, le graphisme et le design comme on peut le voir sur la collection de mobilier Yakuza qui se réfère à l'organisation criminelle japonaise dont les membres sont tatoués. Les cultures du tatouage et du branding sont étroitement liées et de nombreuses marques, notamment d’alcools et de parfums utilisent la grammaire du tatouage comme source d’inspiration graphique. Le nouveau packaging des liqueurs Tuaca présente les 2 lions symboliques de la marque qui changent de couleur grâce à une encre ultrasensible réagissant à la température. La marque automobile Peugeot a pour sa part collaboré avec le tatoueur français Xoil, pour dessiner une édition limitée du modèle 108. Le motif, d’une encre «noir huile automobile» et le lion, symbole iconique de la marque Peugeot sont réinterprétés : un moyen pour la marque de s’inscrire dans la tendance de l’ultra-personnalisation. L’univers sportif est également attiré par le vocabulaire du tatouage. Adidas lance une f50 "Tattoo Pack" qui doit représenter la créativité dont seuls les meilleurs joueurs sont capables. Le principe rappelle les mains tatouées de Robert Mitchum dans le film “La Nuit du Chasseur.” D’un côté l’amour, de l’autre la haine. Et pour terminer, comment ne pas évoquer la vision de Jean-Paul Gaultier, dont le tatouage est devenu une source d’inspiration et l’un des attributs de son œuvre (mode, parfums, co-branding) qui rompt avec la représentation traditionnelle.

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